EIM Collège-lycée


EIM pédagogie

Chez EIM, les apprentissages se construisent autour de la fabrication, d’une innovante pédagogie de projet. Ainsi, tout au long de l’année scolaire, les élèves apprennent en co-construisant des projets stimulants et ludiques au sein du Lab EIM. Les projets sont toujours en lien avec une problématique de notre monde contemporain à résoudre (écologie...). Chaque projet suit les programmes de l'Education Nationale, ce qui permet à chaque élève selon son projet de se présenter aux différents examens (Brevet, CAP, Baccalauréat...).

L'EIM pédagogie promeut les intelligences et les sensibilités multiples. EIM est ainsi plus qu'une école, c'est une communauté, une tribu où chaque personne par son unicité et ses singularités est considéré comme un contributeur. Chaque projet invite chacun.e à découvrir son propre mode de fonctionnement tout en apprenant à respecter et à se nourrir des différences des autres. Se découvrir tout en apprenant ensemble à co-élaborer un monde bienveillant et impactant, voilà l'une des raisons d'être d'EIM.



Nos classes
cycles


Nous proposons deux classes-cycles au sein d'EIM : la classe-cycle 4 et la classe-cycle lycée (voie professionnelle, technologique et générale). L'organisation du lab EIM permet d'accueillir au sein de la même classe toutes les voies. Les élèves peuvent ainsi avancer à leur rythme, s'entraider, réviser les notions des années précédentes et sont invités à découvrir le collège-lycée comme jamais. Pour l'année scolaire 2022-2023, nous accueillons dans nos locaux des classes-cycle 4 et des classes-cycle Lycée. Chaque classe est composée de 15 élèves pour être au plus près des besoins de chacun.

Nos
équipes


Les élèves sont encadrés par une équipe multi-potentielle et passionnée. Elle est à la fois issue du monde professionnel et du monde scolaire pour favoriser une réelle transdisciplinarité des projets. Un ingénieur pédagogique accompagne les équipes pour coordonner les étapes de chaque projet et mettre un peu de sa magie. Des intervenants extérieurs interviennent également pour venir enrichir le projet par leur point de vue sous forme de conférences et/ou de workshops.

parallax background


Les projets à venir...

Parce que c'est drôlement plus chouette d'apprendre en mettant du sens dans nos actions.


Nos parcours

Parce qu'on devrait toujours avoir le choix d'éduquer nos enfants comme on l'entend

La pédagogie d’EIM fondée sur le projet permet à chacun et chacune d’y contribuer à sa façon selon ses possibilités. Ainsi le temps et le lieu sont totalement repensés pour être inclusif. La pédagogie associe continuellement les modes présentiels et distanciels permettant ainsi à chaque personne de privilégier l’une ou l’autre des modalités de sa présence et en pouvant faire évoluer ces modalités. Les enseignements se déroulent les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Deux modes sont proposés :

Présentiel


Les élèves apprennent en présentiel chez EIM au sein du lab éducatif ainsi que dans des lieux spécifiques en fonction des projets proposés. Ils bénéficient aussi de temps de distanciel avec podcast, vidéos en ligne afin de créer des espaces d'apprentissages stimulants et de respecter les différents modes de fonctionnement de chacun. Ils sont invités à co-créer le matériel d'apprentissage afin d'être acteur de leur propre parcours et de partager leur manière unique de percevoir les savoirs. Des temps de co-working et de travail autonome sont aussi prévus tout au long de la semaine.



610 euros/mois sur 10 mois par élève

E-learning


De la maison, EIM propose aux élèves d'apprendre avec une formule e-learning unique et stimulante. Ils sont invités à se connecter auprès des élèves en présentiel en temps réel. Ils suivent les enseignements au sein du lab éducatif et contribuent aux différents projets proposés. Ce parcours peut permettre à des jeunes en phobie scolaire de retrouver doucement le chemin de l'école. Il s'adresse également à tous les élèves francophones n'habitant pas la région d'accéder à une chouette école respectueuse des modes de fonctionnement de chacun.



610 euros/mois sur 10 mois par élève

Il est possible de proposer un certain nombre de places avec des frais de scolarité réduits en fonction de la situation familiale et du budget global de l'école. La demande doit se faire au moment des premiers entretiens avec l’école pour l’inscription d’un nouveau membre. Comment est ce que cela devient encore plus inclusif que ça ?


Ce cursus scolaire est-il pour mon ado(lescent) ?



Mon ado a besoin d'un cadre qui ne l'enferme pas et qui lui permet d'explorer tous ses talents à son rythme.



Mon ado est curieux et a besoin de comprendre pourquoi il apprend les choses. Il est intuitif et possède une imagination débordante.



Mon ado a besoin de bouger, de manipuler, d'expérimenter pour comprendre le monde qui l'entoure. Il aime être en mult-tâches pour bien se concentrer et donner le meilleur de lui-même.



Mon ado a des intérêts spécifiques qui font de lui un spécialiste. Il a besoin d'une routine et de repères fixes qui le rassurent.



Mon ado est (hyper) sensible. Il a besoin de son espace-temps et de douceur pour apprendre à son rythme.



Pré-inscription






Télécharger et remplir le dossier de pré-inscription ci-dessous avec votre enfant. L'inclusion de ses besoins dès la pré-inscription est essentielle pour nous permettre de comprendre votre demande et celle de votre enfant.






S'acquitter des frais de pré-inscription (305 euros) par paiement PayPal via le formulaire d'envoi ci-dessous, par chèque ou par virement bancaire.






Réponse de nos équipes sous 8 jours. Si le dossier est retenu, nous vous rencontrerons en ligne ou en présentiel avec votre adolescent.






A l'issue de notre rencontre, un dossier d'inscription définitif vous sera remis. Ce dossier est à retourner sous les 8 jours pour rendre l'inscription définitive accompagné d'un acompte de 610 euros. Bravo, vous êtes inscrits chez EIM !

Formulaire d'envoi