Accès à l’école
De plus, en plus d’enfants et adolescents n’arrivent pas ou plus à aller à l’école. Les raisons peuvent être nombreuses : phobie scolaire, burn/ bore out, dépression, des atypismes qui n’ont pas leur place à l’école. La plupart du temps le retour à l’école s’avère compliqué, fastidieux, et en échec car les fondamentaux d’un retour à l’école ne sont pas travaillés : besoin d’un cadre apaisant sans pression, création de liens sécurisants avec l’adulte et ses camarades, apprendre à identifier ses zones de stress et son mode de fonctionnement. De plus, de nombreux élèves décrochent et survivent à l’école. Alors pour remédier à cela, EIM crée plusieurs ateliers pour remédier à ces différentes problématiques : - Les ateliers « Retour à ta scolarité » pour les élèves qui ont besoin de se reconstruire avant de pouvoir retourner physiquement à l’école. - Les ateliers « Soutien scolaire EIM » pour les élèves qui ont des manières différentes d’apprendre (hypersensible, TDA/H, HPI, HPE …) et pour qui le soutien scolaire traditionnel ne marche pas.Retour à ta scolarité
Après une forte expérience auprès d’enfants et d’adolescences atypiques et en difficultés à l’école, EIM crée un parcours unique intitulé « Retour vers ta scolarité » les mercredis de 9h30 à 15h30 pour les jeunes qui n’arrivent pas à retourner à l’école physiquement. « Retour vers ta scolarité » permet ainsi à l’élève de venir prendre soin de lui après un passage douloureux à l’école ou après plusieurs essais infructueux de « retour » à l’école. Une prise en charge individuelle ainsi qu’en ateliers multiples (compétences psycho sociales, stratégies d’apprentissages …) sont proposés à l’élève pour l’aider à dépasser ses difficultés et à mettre en lumière son mode de fonctionnement. Des stages d’observation au sein du collège-lycée EIM peuvent être proposés en fonction des progrès et de la motivation de l’élève. Celui-ci peut intégrer par la suite une classe régulière ou transition (en cours d’année) au collège ou lycée EIM en fonction de son niveau et de son désir après évaluation des équipes pédagogiques. Ce parcours n’est pas encore une scolarisation mais a pour but à terme un retour à l’école. Il est un accompagnement de ressourcement ainsi que de reconstruction pour mieux se préparer à l’école. Tarifs Les mercredis de 9H30 à 15H30 pendant les périodes scolaires - 395 euros/mois - 150 euros de frais d’inscription comprenant un entretien préalable de préparation personnalisé pour établir les besoins et l’accompagnement.Soutien scolaire EIM (CP à la troisième)
Le soutien scolaire EIM propose un parcours unique avec le programme de soutien scolaire s’adaptant au profil de l’élève pour permettre à l’élève de réussir à l’école en respectant son mode de fonctionnement. Avec ce programme, les enseignants reprennent avec les élèves, les points non acquis sur les matières, pour réaliser leurs devoirs et progresser. Mais pas besoin de répéter, répéter mais simplement de retrouver le plaisir d’apprendre et de saisir les attendus. Trois formats sont proposés pour aider l’élève à réussir à l’école : - L’animation et la supervision des devoirs multidisciplines : français, anglais, mathématiques, Histoire-geo-EMC, physique-chimie, technologie et anglais ainsi que des petits cours dynamiques et efficaces. - Préparation au brevet en français, anglais, mathématiques, Histoire-geo-EMC, physique-chimie, technologie, anglais et oral de brevet. Tarifs Les mercredis après-midi pendant les périodes scolaires de 13H00 à 16H00 - Animation et aide aux devoirs multi-disciplines : 315 euros/mois - Préparation multi-disciplines au brevet : 315 euros/mois.Ces programmes sont-ils pour mon enfant ?
Mon enfant a besoin de redécouvrir le plaisir d'apprendre dans un climat chaleureux, aimant et sensible.
Mon enfant adore imaginer et inventer plein de choses. Il a besoin d'exprimer sa créativité avec audace.
Mon enfant a besoin d'aide pour apprendre à s'organiser et à être plus efficace dans ses apprentissages.
Mon enfant a envie de se faire de nouveaux ami(e)s et de faire partie d'une chouette tribu soutenante et inventive.
Mon enfant a besoin de se ressourcer dans un environnement où il peut être pleinement lui-même.
Ces programmes sont-ils pour mon enfant ?
Comment reconnaître un élève avec une phobie scolaire ?
La phobie scolaire est un trouble psychologique caractérisé par une peur intense et irrationnelle de l'école, au point où l'élève évite systématiquement de s'y rendre. Ce trouble ne doit pas être confondu avec la simple anxiété ou un manque de motivation. L'élève souffrant de phobie scolaire peut ressentir des symptômes physiques (maux de ventre, nausées, vertiges) et psychologiques (crises d'angoisse, panique) dès qu'il est question de se rendre à l'établissement. Cette phobie est souvent le résultat de facteurs multiples tels que des difficultés scolaires, des troubles relationnels ou des traumatismes, et peut entraîner un décrochage scolaire si elle n'est pas prise en charge.
Comment allez-vous redonner confiance en mon enfant ?
Nous avons mis en place une pédagogie qui permet de répondre aux besoins des élèves en décrochage scolaire. Nous travaillons en dialogue avec les parents et les élèves pour créer une approche personnalisée et bienveillante. Grâce à une écoute attentive, nous identifions les facteurs qui ont mené à ce décrochage et mettons en œuvre un accompagnement progressif qui permet à chaque élève de reprendre confiance et de retrouver une stabilité scolaire. Notre structure s’adapte aux besoins des élèves pour les aider à s’épanouir dans un cadre favorable.
Comment allez-vous redonner confiance à mon enfant ?
Nous favorisons une approche personnalisée qui permet de reprendre confiance grâce à un suivi adapté et un cadre bienveillant. Nos enseignants ont une pédagogie qui s'ajuste parfaitement aux besoins de chaque élève, en prenant en compte ses troubles et ses difficultés. Grâce à notre dispositif, nous instaurons un climat de confiance qui permet aux élèves de s'épanouir et de progresser progressivement. Nous travaillons main dans la main avec les parents pour assurer une continuité entre la maison et l'école.