Ce que l’on nomme le décrochage scolaire est l’expression d’une telle difficulté dans les apprentissages que l’élève finit par lâcher prise, abandonner, dévisser en quelque sorte. Ainsi on définit le décrochage scolaire comme » un processus qui conduit des jeunes à quitter le système de formation initiale ».
Et cette photo traduit bien cette infinie souffrance, cet abandon face à …
C’est très précisément ce « face à » que je souhaite interroger. En effet la question, lorsque je décroche, est: » de quoi est-ce que je décroche? ». Je crois très profondément QUE NOUS POUVONS TOUT APPRENDRE, COMPRENDRE.
Je crois que ce n’est pas des apprentissages que je décroche; ce décrochage là n’est que second. Car je sais que si nous allons vous et moi dans un pays étranger pendant un an nous parlerons la langue de ce pays, plus ou moins bien, mais nous la parlerons. Je sais aussi que si vous et moi apprenons avec un ébéniste à faire des meubles pendant un an, nous allons y arriver plus ou moins bien, mais nous allons y arriver.
Alors, si je décroche , de quoi est-ce que je décroche puisque je suis en capabilité de tout apprendre, comprendre ? Je décroche de la relation qui me conduit à apprendre, comprendre depuis la confiance, l’estime, le plaisir.
Alors oui je crois que c’est depuis un décrochage relationnel que s’opère progressivement le décrochage dans les apprentissages. Alors oui je suis certain que la relation comme accueil de l’autre construit cette relation et trouve accès depuis la reconnaissance des INTELLIGENCES MULTIPLES.
Ainsi, nous avons trois convictions chez EIM :
1. Nous ne décroche pas du savoir mais de la relation dans les savoirs.
2. Le concret rend légers et faciles les savoirs.
3. L’imagination et la fantaisie sont de splendides facultés.
Alors lorsque l’on vous dit que votre enfant ne comprend pas les mathématiques, le français, la musique… qu’il ne sait pas s’organiser…. ce n’est pas qu’il ne comprend ni la mathématique, ni le français, ni la musique… ni l’organisation, c’est qu’il ne les comprend pas COMME CELA.
Alors, chez EIM que ce soit l’école ou l’accompagnement à la scolarité, nous prenons d’autres voies et vous voyez bien que tout nous y invite. Pour l’école: l’étymologie « Skholé » qui signifie loisir, arrêt du travail. Pour l’accompagnement à la scolarité, vous comprenez intuitivement ou grammaticalement que le changement de terme n’est pas neutre.
Alors montez dans la boite à savon et regardez tous ces savoirs, ce bonheur !
eim-lab.com
« autrement que l’école », « autrement que le soutien »
Bruno Dolhem, Cofondateur de l’école des intelligences multiples et créateur de la pédagogie EIM.