Nous ne pouvons que remercier Howard Gardner, celui qui a théorisé et popularisé la théorie des intelligences multiples. Dans son livre Frames of Mind : the Theory of Multiple Intelligence, paru en 1983, il y critique l’emploi des tests d’intelligence dans le cadre de l’orientation scolaire des enfants. Il y défend l’idée que l’intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis doit être comprise différemment et met en avant des formes d’intelligences sous-pesées voire insoupçonnées et nous rappelle qu’il n’y a pas de façon unique ni innée de réfléchir. Cependant, chez EIM, nous ne basons pas notre pédagogie selon l’approche des huit formes d’intelligences multiples d’Howard Gardner. Nous le reconnaissons et l’utilisons selon le contexte mais elle reste pour nous une porte d’entrée parmi d’autres vers plus de possibilités. Chez EIM, le terme d’intelligences multiples est utilisé pour ouvrir l’école sur la très grande diversité cognitive qui co-existe naturellement au sein de l’école.
Nous ne cherchons ni à labéliser ni à classifier l’intelligence des élèves d’une quelconque manière même si nous restons à l’écoute et curieux de tous les points de vue de notre temps. Nous restons ouverts aux multiples découvertes que nos élèves nous feront conscientiser car rien de mieux que l’expérience-terrain pour actualiser nos connaissances et faire sauter nos propres limitations. Ce qui nous intéresse chez EIM est de mettre en valeur et en commun les capacités multiples de chacun. Notre intention est de développer au sein de l’école l’intelligence collective notamment grâce à une pédagogie sensible et à ses espaces inspirants et propices au travail collaboratif tel que le lab éducatif EIM. L’élève n’est alors plus considéré comme un simple apprenant mais comme un véritable contributeur, capable de participer à la hauteur de ses capacités à la dynamique du groupe et des ses projets.
Nous introduisons également la notion de sensibilités multiples pour prendre en compte ce qui est reste encore bien souvent incompris par l’école : le corps et ses capacités à percevoir et recevoir son environnement à des intensités bien différentes. Bien des comportements d’élèves jugés « ‘inadaptés » par le milieu scolaire peuvent s’accompagner facilement en reconnaissant simplement ce que perçoivent et ressentent les élèves. Ces comportements peuvent se transformer en de véritables capacités et donner des points de vue totalement inédit sur une problématique donnée. Les sensibilités multiples sont un véritable atout pour l’intelligence collective.
Ce qu’il est important de retenir ici sans entrer dans de grandes théories est que chacun possède des capacités multiples et que très peu d’entre elles ne sont ni reconnues ni utilisées dans le milieu scolaire ordinaire. Il reste aussi encore beaucoup d’intelligences sous-pesées voire insoupçonnées. Tout le travail de recherche d’EIM permettra de les reconnaître et de les mettre en valeur. Il y a tant de choses à découvrir sur nos capacités. Restons ouverts et surtout très curieux, c’est seulement ainsi que nos enfants pourront nous révéler tout ce que nous pensons encore impossible pour eux aujourd’hui !
Julie Debord, co-fondatrice d’EIM